
MERE SILENCIEUSE
ILLUSTRATION ORIGINALE
Format: 40 x 50cm
Technique: l’encre de Chine et l’aquarelle sur papier de 500g/m2
Texte: « you are breve women »
copyright © Aleksandra Sobol 2022
« Ce soir, une grande fille de 30 ans m’a dit que parfois j’étais sa mère.
Ce soir, j’ai compris, hors de tout doute que je n’aurai jamais d’enfants à moi parce que mes enfants à moi c’est tout le monde.
Ce texte là je l’écris pour toutes les filles, toutes les femmes qui, comme moi, se font cracher au visage et mettre de côté trop souvent dans leur quotidien parce qu’elles n’ont pas enfanté. (…)
Je ne suis pas une mère au sens de la loi, de l’état ou du sang. Non. Par contre j’ai un tas d’enfants, petits, grands, jeunes, vieux.
Petite, je me suis trouvée rapidement un attrait pour aider les autres. Rapidement mon raisonnement d’adolescente fut le suivant: « pourquoi mettre de nouveaux humains sur terre quand tant d’êtres souffrent déjà? » Ce raisonnement ne m’a jamais quitté.
Quand on me met de côté parce que je ne suis pas une mère. Quand on me juge de ne pas l’être … J’ai mal. Profondément. Je n’ai pas juste mal pour moi, j’ai mal pour toutes les femmes qui ont décidé de donner leur vie autrement. (…)
Vers 27 ans, par pression sociale, j’ai essayé d’avoir des enfants. Je suis tombée enceinte rapidement pis je suis tombée en fausse-couche tout aussi rapidement. 4 fois. (…) Je ne me suis pas acharnée. J’ai décidé d’être une mère silencieuse, de m’occuper le plus possible du plus de monde possible. Regardez autour de vous, des cœurs écorchés y’en a à la pelle. Ce n’est pas le boulot qui manque. Comment je ferais pour m’occuper d’enfants en plus?
(…) Je ne suis pas là pour dire que je suis meilleure ou pire que qui que ce soit.
Je sais seulement une chose, la prochaine fois qu’on me demandera si j’ai des enfants, je dirai oui. Parce que je suis une mère silencieuse. Que selon moi être la mère silencieuse d’un tas de gens c’est pas mal comme être la mère à temps plein de quelqu’un. C’est juste que tu vis les moments de sa vie dans le désordre.
Nous sommes les mères silencieuses.
Celles que tout le monde ignorent. (…)
Nos enfants ont 2 ans, 45 ans, 63 ans.
Nos enfants sont petits ou très grands.
Nous sommes les mères silencieuses.
Nous sommes celles qui n’entendront jamais le mot maman. »
L’auteure tu texte: Julie Courchesne
Ce texte a été trouvé sur le blog Femme sans enfant., pour le lire en entier je vous invite à lire ici:
Merci infiniment de m’avoir donné le droit de l’illustrer