
ALEKSANDRA SOBOL – BIOGRAPHIE
Née en Pologne en 1979 Aleksandra vit et travaille en France, à GRASSE, dans son Atelier à 2 rue de l’Oratoire. Elle est architecte de formation. Elle a fait des études d’architecture en Pologne où les cours de dessin et de peinture étaient hebdomadaires, pendant 5 ans. Après avoir eu le diplôme d’architecte, elle est partie en France et en Chine pour exercer le métier. Finalement elle est arrivée en 2011 sur la Côte d’Azur et un an après, suite à la naissance de sa deuxième fille, elle a décidé de retourner à ses premières amours… réaliser le rêve d’enfance! Du jour au lendemain, elle a recommencé à dessiner. Toute petite déjà elle dessinait, dessinait, dessinait! A 6 ans elle dessinait des BD, à 13 ans elle était capable de passer les heures sous un parapluie au milieu des champs mouillés à dessiner une maison en bois, à 16 ans elle faisait de la peinture sur toile, des grands formats… Aujourd’hui elle préfère tout simplement travailler papier, encre et aquarelle.
« Du bout de la pointe délicate de sa plume et de son pinceau aquarellé, Aleksandra Sobol, graphiste et illustratrice, fait naître un univers. Poissons, oiseaux, princesses, maisons, sont mis en scène avec une précision d’orfèvre au service d’un scénario soigneusement réfléchi. L’oiselle parcourt le monde à grandes enjambées portant sa maison sur son dos; le renard lové autour d’un butin de nichoirs rêve à la gent ailée qui viendra s’y restaurer; la forêt de cheveux pleure des feuilles mortes qui ruissellent sur ses joues… Mais curieusement chacun de ces personnages a les yeux fermés. « Gauguin disait: je ferme les yeux pour voir » avance l’artiste en guise d’explications. Si elle ne ferme pas ses yeux pour dessiner, elle aime les laisser mi-clos en attention flottante, comme lorsqu’elle parcourt des journaux sans les lire, y butinant des mots qui à leur tour feront naître un dessin, « Elle ose tout » et « faut rêver léger » sont ses sentences préférées, traduite en marque-pages ou en petits formats soigneusement encadrés de blanc. Architecte d’origine polonaise devenue maman de deux petites filles à plein temps, elle a choisi de s’exprimer désormais par le dessin. Elle ose tout dire d’elle-même à qui saura lire entre les lignes de son graphisme aérien. Et elle nous fait rêver léger à l’image de ces fragiles mobiles qui miroitent, suspendus, comme la vie, à un fil. » (Patricia Civel)
DEMARCHE ARTISTIQUE
Je dessine d’aussi loin que je me souvienne.
Je dessine comme je respire.
J’ai choisi de faire des études d’architecture probablement pour pouvoir continuer le dessin. Après avoir exercé dix ans le métier d’architecte, je suis petit à petit devenue artiste – illustratrice et depuis 2014 je me suis complètement consacrée aux deux techniques: l’encre et l’aquarelle, les techniques inodores, naturellement pigmentées, sur papier.
Les études d’architecture ont certainement influencé mon style. J’aime travailler les détails comme j’ai eu l’habitude de travailler les plans et les façades sur calque. Les couleurs, exclusivement en aquarelle, viennent uniquement en petites touches.
Je n’ai pas peur du blanc. Mes peintures baignent toujours dans un fond blanc, elles respirent, elle se nourrissent de la lumière, elles s’envolent.
Tout récemment j’ai également commencé à intégrer dans mes tableaux des mots collés, découpés dans journaux recyclés. Ces petites phrases ont pour but de renforcer le message envoyé par le dessin. C’est comme de la poésie dessinée avec un titre pour guider le lecteur.
Mais je ne veux pas donner de réponse ni d’interprétation toute prête. J’essaye de laisser suffisamment de mystère pour que le spectateur invente son histoire en regardant l’oeuvre.
Autant de gens, autant d’interprétations.


Ici chaque tableau raconte une histoire, ou bien, plusieurs histoires. Ce sont des histoires positives, optimistes, des histoires de l’amour, de la tendresse, de la liberté, de l’humeur… des histoires apaisantes, lentes et énergiques à la fois, un peu surréalistes, parfois mélancoliques mais jamais tristes. Je crée l’univers dans lequel je voudrais vivre moi-même.
Je travaille beaucoup de sujets très différents parce ce que je dessine souvent sur commande. Mais avec sincérité, j’ai une prédilection pour la nature – surtout les arbres, les portraits – surtout des femmes, et de l’amour – l’amour sous tous les formes possibles.
CREATIONS
Mes créations sont surtout les dessins sur papier.
J’adore travailler selon mon rythme et mon inspiration mais les commandes spéciales m’apportent le lien très spécial et unique avec mes clients.
J’adore également essayer d’autres supports, en trois dimensions, comme bois (oiseaux suspensions), vêtements et céramique. J’illustre également les faire-parts, cartes postales, les calendriers, les affiches, les cartes de visite et les tissus imprimés…
Enfin, je me dirige, petit à petit, depuis le début, vers l’univers des livres illustrés. Je vous laisse patienter un peu…